Anonyme
Anonyme question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 1 mois

Pourquoi selon le philosophe Marx les travailleurs salariés  des peuples capitalistes sont des alienés?

8 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 mois

    La fameuse théorie économiste de la plus value Les travailleurs salariés acceptent par nécessité vitale, la servitude du travail c'est à dire le fait que l'employeur achète non pas le produit du travail mais une capacité de travail et donc le travailleur lui même .

    Pourquoi, donc dans ce cas rêver de liberté Elle ne se fera disait Marx que par l'union inconditionnelle des travailleurs.

     En attendant les religions et doctrines diverses endorment son action..@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

    Nieski (je roupille un peu sur le passage du tour de la france )

    Ensemble on a plus chaud ,non?

  • Niezky
    Lv 6
    Il y a 1 mois

    Y a qu'a observer le "métro, boulot , dodo ....c'est fou non? 

  • Anonyme
    Il y a 1 mois

    La liberté c 'est l 'esclavage , c 'est pour cela que la grosse majorité des travailleurs adoptent la servitude volontaire .

  • Anonyme
    Il y a 1 mois

    La liberté c 'est l 'esclavage , c 'est pour cela que la grosse majorité des travailleurs adoptent la servitude volontaire .

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Pliz
    Lv 7
    Il y a 1 mois

    C'est quand le travailleur salarié se transforme en quelque chose d'hostile à lui-même.

  • Il y a 1 mois

    je préfère les frères Marx eux , ils étaient drôle au moins 

  • Il y a 1 mois

    Parce que le travail peut être considéré comme une marchandise qui produit elle-même plus de richesses qu'il n'en coûte de la produire et de l'acheter.

    Ainsi, en payant aux travailleurs prolétaires toujours moins que ce que leur travail ne produit, les capitalistes conservent pour eux-une partie du surtravail non rémunéré que fournissent ces prolétaires et se servent de ce profit pour augmenter encore plus leur capital et ainsi dominer encore plus les travailleurs. Ainsi le travailleur aliéné voit le produit de son propre travail se dresser contre lui sous forme de capital pour le dominer comme s'il s'agissait de l’œuvre d'un autre (alius) que lui.

    "plus l'ouvrier produit d'objets, [...] plus il tombe sous la domination de son produit, le capital. " Marx: Manuscrits de 1844 ; le travail aliéné.

  • Il y a 1 mois

    Il ne faut pas lire Marx, mais de Maistre. Marx n'est qu'un bobo pédant. Derrière ses grandes théories, sa pensée sophistiquée, sa philosophie se résume en un mot : se rebeller contre papa. 

    Les résultats ont été catastrophique pour l'humanité, des dizaines de millions de morts sur tous les continents. Des royaumes, des empires, des identités détruits...      

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.