koussay question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 4 semaines

Commet on peut se convaincre que ...?

Comment on peut se convaincre que l'univers a été venu du néante

n'est-ce pas que la supposition disant que l'univers a été etablir / construire / inventer ... par un génie dont la puissance est infinie, dont les connaissances sont sans limites ...etc

N'est-ce pas que cette supposision est plus Acceptable par un libre cerveau, par un neutre cerveau ?

7 réponses

Évaluation
  • Il y a 4 semaines

"Ex nihilo nihil fit" (rien ne se fait à partir de rien) est un principe incontestable de la métaphysique. On pourrait aussi l'appeler principe de la substance. Il existe forcément une substance éternelle et non créée de toute chose dont nous ne savons toujours pas ce qu'elle est, et pire encore, dont nous ne pouvons pas savoir ce quelle est.

Il est donc absurde d'envisager que quoi que ce soit ait le néant pour origine. Ce qui n'autorise pas à croire n'importe quoi. Pendant longtemps les matérialistes ont niaisement cru que cette substance était la matière ... beau roman de métaphysique dont nous savons maintenant qu'il est faux. Quant aux croyances naïves en un Dieu créateur, elles ne font que camoufler notre ignorance sous des mots vides de sens. En cosmologie le recours intellectuellement trop facile à un Dieu dont on ne peut rien savoir est l'asile de l'ignorance.

Et si nous convenions modestement que la substance des choses est un mystère et que nous mourrons tous sans jamais l'avoir résolu, ça ne nous empêcherait pas de vivre.

• Il y a 4 semaines

en dehors de notre cerveau, une intelligence peut-elle exister ? si, oui ses desseins nous sont incompréhensibles .

• Niezky
    Lv 6
    Il y a 4 semaines

La conviction , la seule conviction est que la science de l'homme est encore à l'age du balbutiement.... On ne peut demander à un bébé de résoudre une addition aussi simple soit-elle .

• Il y a 4 semaines

la conscience est la demeure de la connaissance et on en fait l'expérience par l'exercice de la méditation correcte, qui commence quand qu'on arrête de penser sans s'endormir...

la conscience, c'est la lumière universelle sans forme, la matrice comme l'appellent les scientifiques physiciens, qui produit toutes les formes...

un réservoir d'énergie sans forme et donc sans limites, qui fait que non seulement on expérimente la connaissance mais on résout également tous les problèmes et toutes les crises...

car on devient ce sur quoi on médite, ce sur quoi on porte son attention, et ainsi, en portant son attention sur la conscience, on devient lumière, connaissance, énergie, amour sagesse et pouvoir en parfait équilibre partout...

le nom de la conscience c'est Je Suis...

je suis celui qui est, j'étais, je suis, je serai, je suis tout ce qui est, éternellement je suis...

😋😋😋

c'est tout bête hein! si vous dites je suis un petit humain de rien du tout qui ne saura jamais rien, vous vous ratatinez de plus en plus, et si vous dites je suis la conscience sans limites, vous devenez de plus en plus conscient de ce que vous êtes et de l'univers qui vous entoure, si bien que je n'ai pas à répondre à votre question parce que sans la conscience, ma réponse vous restera incompréhensible et vous me demanderez des preuves de ce que je dis, et des preuves des preuves et ainsi de suite, alors que vous pouvez en expérimentant la conscience, vous aurez toutes les preuves dont vous avez besoin...

vous pouvez aussi continuer à questionner les gens qui ne savent rien, qui prétendent que la conscience ça n'existe pas et que donc il n'y a pas de vérité et qui passent leur temps à vous dire des mensonges si la vérité ça existe pas...

vous êtes libre...

de savoir où de ne pas savoir...

🙏🍬🙏

ps. paix et sourires, je le répète : peb = karma...

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 4 semaines

Nous n'avons pas avancé, car il faut maintenant savoir comment a été créé ce génie.

• jean
    Lv 4
    Il y a 4 semaines

En occident la science a remplacé la pensée magique depuis très longtemps...

Ce qui permet aux incultes de raconter des idioties sur internet...

• Il y a 4 semaines

Non. Supposer une volonté à l'univers est complètement illogique. Pourquoi créer un univers aussi dense et immense pour une planète aussi minuscule que la nôtre? Pourquoi le soleil finira-t-il par détruire notre planète, pourquoi cette fin programmée dès la création ? Pourquoi les trous-noirs defont-ils ce qu'une intelligence s'est donnée tant de mal à créer ? A quoi servent les astéroïdes en ce cas? Et puis, pourquoi le CO2 est-il mortel? Ça aurait été tellement plus logique de nous créer capable de respirer l'oxygène comme l'oxyde de carbone. Ce serait tellement plus efficace! Donc, en fait, si l'univers a été volontairement créé tel qu'il est par une volonté supérieure, elle ne s'est pas beaucoup fatiguée, nous condamner à la disparition par une multitudes de facteurs accidentels incontrôlables c'est manquer de sérieux dans son travail. Pourtant, cette volonté est sensée tout savoir (omniscience) et être parfaite donc "bonne"... Donc, c'est illogique.

Et l'univers ne provient pas du "néant" mais de l'infiniment petit. C'est très différent. 🙂

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.