Une étude US place les trisomiques avec une létalité 10 fois supérieure à la normale face à la covid. Pourquoi la France les oublie-t-elle?

Down syndrome tied to 10 times the risk of COVID-19 death

https://www.cidrap.umn.edu/news-perspective/2020/1...

Mettre à jour:

@ abus: ils disent dans l'article qu'ils ont ajusté par rapport à d'autres populations avec des malformations cardiaques, des malformations pulmonaires et des problèmes immuns, avant de dire que le risque est lié à la trisomie 21 (x 10.39).

C'est une étude anglaise, au fait, pas US...

Mettre à jour 2:

Mais dans les médias qu'on entend, personne n'en parle, quand ils parlent de populations fragiles, et des mesures à prendre, qui pourraient les protéger.

5 réponses

Évaluation
  • Lv 7
    Il y a 1 mois

C'est pas lié à leurs problèmes cardiaques? Il me semble que pas mal d'enfants avec Trisomie 21 ont des malformations ou difficultés cardiaques, donc ils sont surement comptés dans les personnes ayant une maladie cardiovasculaire, car on sait que ces maladies sont une des comorbidités du Covid-19. Ca m'étonnerait qu'ils soient oubliés, ils doivent juste être comptés dans la masse des personnes à risques.

Après lecture de l'article, c'est effectivement une des pistes..

@Nipatate : le hic est que ces problèmes ne sont pas systématiques; beaucoup ont des problèmes cardiaques, pulmonaires ou autres liés à leur trisomie, mais ce n'est pas toujours le cas. Je ne serais pas étonnée qu'ils soient juste considérés comme à risques quand ils le sont avec les autres à risques non-trisomiques, car finalement, la différence est juste là et non dans la seule trisomie. Après, globalement, un enfant ou un adulte ayant des problèmes de retard mental (trisomie ou pas) est déjà plus suivi que les autres donc ils ont plus de chances d'être détectés en cas de problème (je pense aux éducateurs, orthophonistes, etc.. qui ont maintenu leurs suivis de ces personnes).

• Il y a 1 mois

Les Anonymes seront donc plus menacés ? 

• Il y a 1 mois

Les trisomiques sont fragiles, leur espérance de vie est inférieure à la moyenne, ils ne dépassent que rarement 50 ans. Mais personne ne les oublie.

• 70 000 personnes sont concernées en France

3,7 millions de diabétiques en France

8 millions d’obèses en France

pour les statisticiens, 70 000 personnes sont quantité négligeable ?

Ça ne veut pas dire que je suis d'accord, ok ...

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Anonyme
    Il y a 1 mois

Arretes de provoquer siprit of rebellion

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.