Anonyme
Anonyme question posée dans Politique et gouvernementPolitique et gouvernement - Divers · Il y a 1 mois

Étes-vous d'accord avec la formule "Le nationalisme c'est la guerre"?

Mettre à jour:

@Tchernobilly : Je note que dans tes citations, on parle beaucoup de patriotisme, et une de l'humanité. Tu m'inspires une autre question, surtout que dans patriotisme il y a père...dans une période où on change le nom des rues des pères pour mettre des rues avec des américains, on déboulonne les statues. Prendre plusieurs définitions est cependant une mauvaise idée, car les auteurs ont des définitions différentes du nationalisme.

Mettre à jour 2:

@Fernand : Toi aussi tu as des ennemis identifiés...

Mettre à jour 3:

@"Aujourd'hui "c'est le mondialisme qui nous conduit à la guerre.". Je pense que ceux qui sont pour ce projet veulent véritablement la paix, après il y a une différence entre vouloir et pouvoir. 

Mettre à jour 4:

@♏ : Pendant des siècles? Je pensais le nationalisme était né à la fin du XVIIIème. D'après ce que je comprends, en te lisant, mais je peux me tromper, tu sembles vouloir un gouvernement mondial au dessus de toutes les nations, pour les pacifier. La Pax Romana de l'Empire Romain. Car l'Union Européenne aussi a des voisins...elle a des intérêts différents de ses voisins aussi.

20 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 mois

Le nationalisme, c'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse.

Albert Schweitzer

Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.

Albert Einstein

Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.

Romain Gary

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.

Charles de Gaulle

Dans tous les cas, c'est la guerre promise !

.

NB :

La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force (Orwell).

C'est tout le cynisme du totalitarisme exprimé dans 1984.

.

@mise à jour :

"les auteurs ont des définitions différentes du nationalisme". En effet...

Il est clair que dans la période actuelle le nationalisme n'a pas non plus le même sens pour tout le monde.

Il aurait dû t'apparaitre la distinction entre le nationalisme source de conflits et le patriotisme qui se réfère à l'unité du pays dans une certaine solidarité, certains déguisant leur nationalisme xénophobe en patriotisme.

.

@Segel :

NON ! JAURÈS NE PARLAIT PAS DE NATIONALISME MAIS DE PATRIOTISME !

NE RÉÉCRIS PAS SON DISCOURS, STP.

Il prônait une "préférence raisonnée" par opposition au nationalisme synonyme de repli et de rejet, sinon de haine, des autres. Mitterand , quoi qu'on pense de lui, avait compris Jaurès...

En 39-45, les idéologies (certaines...) s'appuyaient sur ce nationalisme pour "guider" le peuple.

Certains ici opposent le nationalisme et le mondialisme mercantile actuel.

En fait le nationalisme est le socle de la guerre économique dans laquelle nous baignons, attisée par des politiques nationalistes,, dont celle de Trump est le meilleur exemple, séduisantes pour son électorat mais délétères à terme.

Un patriotisme non dénaturé est tout à fait compatible avec une forme d'internationalisme (non, pas "prolétarien" :o) mais conscient du fait que nous sommes TOUS dans le même bateau, une rare planète accueillante mais aux écosystèmes fragiles ignorant les frontières administratives...

.

Source(s) :  voir ajout.
  • Il y a 1 mois

la pax Romana n'avait cours qu'à l'intérieur de l'empire romain, aux frontières c'était l'armée qui oeuvrait... 

ce qui m'invite à observer que si nous ne trouvons pas d'autre option que nationalisme ou impérialisme ça sera alors soit la guerre soit la guerre. 

• Il y a 1 mois

Pour les natios, il y a toujours un ennemi physiquement identifié à combattre d'une façon ou d'une autre. Tu en tires les conclusions que tu veux.

EDIT : Ah bon, tu en connais ? Non, juste des intolérants, je suppose.

• Nemo
    Lv 6
    Il y a 1 mois

Pas d'accord le nationalisme peut conduire à la guerre comme la classe sociale ,la race ,la religion etc

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

A 200%. L'histoire est implacable.

• Lv 7
    Il y a 1 mois

On a vu ce que ça a donné pendant des siècles; quand les seigneurs et les religieux puis les gouvernements puis les banquiers essaient de se mettre au-dessus de leur voisin, ça finit forcément par une guerre.

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Malheureusement, alors que de nombreuses Nations du monde revendiquent leur autonomie nationale et notamment la pratique de leur culte, de leur langue et de leurs traditions culturelles bref de tout ce qui fait et fit cette "Nation", il semble que la plus élémentaire de ces fières NOTIONS NATIONALISTES, ce soit "Caca" et un "pêché" quand il s'agit de notre belle France !!!...

CONSTAT D'EVIDENCE !!!...

Attachment image
  • Il y a 1 mois

NON , puisqu'il y a économie mondiale impossible de faire du nationalisme

bien pour ça que MLP ne pourra jamais être présidente à l'Elysée 

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Oui suffit d'avoir quelques connaissances historiques.

• Il y a 1 mois

Le Nationalisme ? c'est l'omniprésence de la Famille le Pen à la tête de la SECTE qu'ils ne partagent pas......depuis 50 ans !!!  C'est ça le Nationalisme

Attachment image
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.