Lv 7
  question posée dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · Il y a 2 mois

Plusieurs planètes de la même taille peuvent elles tourner autour d'une étoile sur une même orbite?

Par exemple, pourrait-il y avoir de Terres placées aux antipode orbitant autour du soleil ?

3 réponses

Évaluation
  • Il y a 2 mois

    La réponse est dans l'article de Wikipédia concernant les points de Lagrange. Les points de Lagrange stable pour des masses faibles sont L4 et L5. Le point en L3, qui correspond à un objet de faible masse qui serait à l'opposé de la Terre sur l'orbite terreste, n'est pas stable.

    Pour une planète de la taille de la Terre aucun point n'est stable, et surtout pas L3.  " Sans compter l'instabilité du point en question : une Anti-Terre placée en L3 tiendrait sur son orbite un peu moins d'un mois dans les meilleurs cas["

    Il y a toutefois une solution pour tourner autour du Soleil sur la même orbite. Il faut un système de type Terre-Lune. La taille des deux objets est similaire, et elle aurait pu être identique. Ils tourneraient l'un autour de l'autre avec le point de gravité commun du système entre les deux planètes, et ils tourneraient ensemble autour du Soleil.

    Attachment image
  • ?
    Lv 7
    Il y a 2 mois

    Non, ça ne semble pas possible.

    Sur une orbite circulaire on pourrait peut-être avoir un équilibre, mais totalement instable. Dès qu'une planète ne serait pas aux antipodes, alors elle serait attirée vers l'autre planète, du côté le plus proche, donc le déséquilibre serait accru.

    Mais de toute façon :

    − il faut tenir compte aussi de la force entre les planètes à travers leur foyer commun, qui modifie la trajectoire avec l'étoile seule (en fait augmente la gravité dans la même direction et seule le rayon ou la vitesse change).

    − une orbite circulaire n'est qu'un ca particulier et les orbites sont elliptiques, donc asymétrique entre les antipodes doublement puisque aussi les vitesses y sont différentes. Donc automatiquement ont aurait ici une avance de la planète, là un retard que le déséquilibre d'attraction aurait tendance à amplifier.

    Pas sûr du tout que ça soit stable.

    En fait, c'est de toute façon un problème à n corps, non résoluble, et sans doute à tendance chaotique.

    @amcg, si elles suivent la même orbite, elles vont passer par les même vitesses et parcourir l'orbite dans le même temps : impossible de se rattraper (dans le cas de deux petits corps).

  • amcg
    Lv 6
    Il y a 2 mois

    Elles auraient intérêt à avoir exactement la même vitesse alors. Dans le cas contraire, l'une finirait pas rattraper l'autre, d'où collision.

     

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.