Anonyme
Anonyme question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 2 mois

la société matriarcale serait elle plus égalitaire, plus démocratique  que la société patriarcale?

16 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 2 mois

Rien est parfait. 

• Anonyme
    Il y a 2 mois

est ce que la société capitaliste est égalitaire ?

-non !

eh bien la société patriarcale est l'image identitaire

du capitalisme

• maussy
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Non, sans doute. 

Mais un peu de douceur ferait di bien

• Il y a 2 mois

Il ne peut pas y avoir d'égalité si l 'un subit le dictat de l 'autre , quel que soit cet autre .

Comme une situation dominant dominé .

Ou une  situation maitre esclave ; il ne peut y avoir deux maitres sous un même toit , mais il peut y avoir deux esclaves .

Esclaves l 'un de l'autre , ça n 'a rien d' impossible .

La plus démocratique des sociétés  sera donc la société égalitaire .

Le problème étant , comment parvenir à cette égalité ?

facile , en cessant que l 'autre soit le sens , l 'unique sens

au vide de notre existence et en se lâchant la grappe

les uns les autres .

Faire en sorte que le couple dominant/ dominé devienne

le couple complice .

Que la dualité toi et moi

devienne  NOUS et un but commun

Ainsi parle le Moihisme , la philosophie de Fritz le KaT .

►☼◄

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 2 mois

C'est fort possible si je me mets à mon point de vue qui est le même que celui de Gandhi.

.

"Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ?"

• Anonyme
    Il y a 2 mois

Je pense que c’est pire !!!

• riceau
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Cela vaut la peine d'essayer

personnellement, je pense que oui.

• Il y a 2 mois

Une société patriarcale, c'est quand l'homme travaille et que la femme gère la boutique. La majorité des humains ont vécu dans des société rurales où la femme n'était pas privée de pouvoirs.

• Anonyme
    Il y a 2 mois

L'un n'est pas supérieur à l'autre, ils se complètent, pourquoi c'est si difficile à saisir ? Je n'en sais rien 

• Il y a 2 mois

Non. Une société fondée sur le genre ne peut être égalitaire. Patriarcale ou matriarcale, ça ne change rien aux principes de fond qui la façonnent. C'est juste une inversion des valeurs qui resteraient classifiées selon les sexes et distribueraient des rôles aux genres sans se soucier des individus. Ce serait un changement de forme qui n'altèrerait pas beaucoup le fond.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.