Anonyme
Anonyme question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 2 mois

Un peu comme la madeleine de Proust, quel parfum inoubliable vous reste-il de votre enfance  ?

Ça ne vous rappelle rien ? ... Quelques souvenirs qui sentent bons le bonheur de l'enfance, qui parfois nous font penser à des personnes disparues et qui nous manquent ? le café du matin , un lilas dans le jardin , une rose.....

Mettre à jour:

Super, comme c'est agréable de voir que les parfums de votre enfance vous rassemblent, main dans la main, dans la plus belle des rondes de souvenirs 😊

Merci à tous ! 

11 réponses

Évaluation
  • Il y a 2 mois

►  Plein tous .

Même l 'odeur des salles de classes .

L 'odeur est un code qui vaut un concept .

...

• Niezky
    Lv 6
    Il y a 2 mois

Je voulais au départ réponde par l'odeur de sainteté , mais une autre réponse me vint à l'esprit , l'odeur que j'e n'ai pas connue , celle de la sainte tétée , hélas pour mes capteurs olfactifs privés de cet arôme du sein d'une maman ...Néanmoins , il me reste encore dans ma mémoire olfactive les odeurs de mes vagabondages , c'est toujours ça !  

• Il y a 2 mois

Bonjour,

Il me reste l'odeur des cèpes qui mijotent  en octobre, le parfum du lilas en avril, une fumée d'un feu de pignes de pin en novembre, l'arôme d'un café du matin avant le lycée en janvier, la senteur d'un sapin à Noël!

• Il y a 2 mois

L'odeur de l'herbe fraîchement coupée... et un peu plus tard celle du foin séché.... qui encore aujourd'hui lorsque je la croise, depuis tout ce temps de mon enfance, toujours aussi pénétrante reste à jamais inchangée. 

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 2 mois

la confiture de mûres que préparait ma mère après notre cueillette dans les bois alentour 

• Il y a 2 mois

Le coin aux girolles 

• Kait.
    Lv 7
    Il y a 2 mois

L'odeur des bons gâteaux que faisaient ma maman.

J'ai son livre de recettes et j'en fais parfois.

• Anonyme
    Il y a 2 mois

Ce parfum de doux printemps. 

Punaise je viens de penser a un lointain souvenir. Qu'est-ce que je ferais pas pour revenir à cette époque. 

• Arta
    Lv 7
    Il y a 2 mois

L'éloge de mes premières madeleines confectionnées, ce n'est pas rien d'être débutante  et humer ce soupçon de maladresse  et d'attendre ce qui va sortir du moule, une nature morte.

• Il y a 2 mois

L'odeur de l'Océan  ! j'ai eu la chance de naitre coté atlantique , et l'appel du large ne m'a jamais quitté  ;

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.