efbero question posée dans ÉducationÉtudes supérieures · Il y a 3 mois

qu'est ce qu'un "document de motivation"?

Bonjour à tous,

Je cherche à rejoindre une formation en passerelle pour 2021 et pour çela l'université me demandent plusieurs document à mettre dans mon dossier de candidature

Parmis ces documents ils me demandent de remttre un "document de motivation" sous forme de "document très créatif", et je ne suis pas sur de comprendre quel est ce document. 

Est ce que c'est comme une lettre de motivation mais dans un autre format? et dans ce cas quel format je devrais utilisé?

Voici une photo de ce qu'ils me demandent précisément.

Dans tout les cas je vous remercie de votre aide et je vous souhaites à tous une bonne journée. 

Attachment image

9 réponses

Évaluation
  • Il y a 3 mois

C'est une sorte de dissertation sur toi et tes envies de réussites..Donc,cela comprend tes études et le but que tu veux atteindre...Courage,tu peux atteindre tes buts..!

• Il y a 3 mois

C'est pourtant clair: un document pour te vendre, mais créatif, ludique, qui sort de l'ordinaire.

De grâce: RELIS-TOI, tu ferais le truc le plus fun, le plus vendeur, si il y a des fautes: c'est mort.

• Il y a 3 mois

A priori tu souhaites suivre une formation orientée "communication". Pour ces formations, les "lettres de motivation" sont passées de mode. Elles ont été remplacées par des format bien plus sophistiqués. En fait, ce qu'on te demande c'est de créer "quelque chose" qui montre à la fois ta motivation et tes capacités créatrices.

Ce n'est donc pas un simple document Word qu'on te demande. Comme indiqué sur le texte, cela peut être une présentation PowerPoint (mes objectifs pour cette formation, mes compétences déjà présentes, etc.); une vidéo où tu expliquerais cela dans un vrai travail scènique et de scénario; un site web; ou n'importe quoi d'autre.

Il va donc falloir que tu crées quelque chose de beau, de ludique, d'explicatif, etc, qui mette en avant tes envies, tes objectifs, ce que tu espères de la formation, etc.

• Anonyme
    Il y a 3 mois

Je pense qu'ils veulent un document qui montre ta motivation, sur le principe de la lettre de motivation, mais d'une présentation autre que la lettre classique, utilisant un format plus créatif, et donc certainement ayant un lien plus spécifique avec la formation à laquelle tu prétends.

À toi de creuser en fonction du domaine et des caractéristiques de cette formation.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 3 semaines

Exemple : tu écris a Pole-emploi que tu n'as pas envie de travailler , c'est un document de motivation ;

• Il y a 3 mois

C'est triste mais maintenant pour n'importe quoi, il faut faire un show "paillettes et pom-pom girls" ! Les mêmes recruteurs universitaires qui pondent ces documents n'auraient jamais été admis en leur temps selon leurs exigences actuelles (propos d'un ami directeur de recherche CNRS) !

Certains répondeurs t'ont donné de bons conseils, sers-t-en au mieux, moi je trouve que ces méthodes viennent des écoles commerciales et elles me débectent.

Malgré tout, je te souhaite courage et chance Efbero !

• Il y a 3 mois

Ta question montre clairement que tu n'es pas créatif, et que tu n'as donc aucune chance de décrocher l'inscription. Ca + les fautes d'orthographe, c'est grillé.

• Anonyme
    Il y a 3 mois

Tu peux créer une vidéo pour te vendre et montrer à quel point tu es le candidat idéal.

• Anonyme
    Il y a 3 mois

une université ???? t'as l'air d'un demeuré niveau 6 ème !!!

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.