Réda
Lv 5
Réda question posée dans ÉducationÉtudes supérieures · Il y a 2 mois

Pour vous dire, pourquoi fait-on des études en plus des études universitaires ( vous allez me dire pour avoir un bon job bien rémunéré) ?

Mais je vois autour de moi des personnes qui n'en n'ont pas fait en plus elles occupent des postes à envier. Dans ce cas  qu'on enlève les Universités et les grandes Ecoles?

6 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 2 mois
    Réponse préférée

    Les deux sont possibles mais jusqu'à quand ? mais les études mènent aussi à d'autres valeurs, aux échanges, à la réflexion, à un savoir vivre etc......

  • Il y a 2 mois

    La profession que j'ai exercée pendant plus de 20 ans, je l'ai apprise "sur le tas", vu qu'à la base, j'avais fait comptable et que je devais juste faire un petit remplacement de quelques jours dans la boîte à ce poste-là.

    Maintenant, il faut un diplôme de Haute École, pour l'exercer.

    Donc, les gens non bardés de diplômes prestigieux qui ont un bon job, sont des vieux qui ont fait leurs preuves.

    Mon fils a été diplômé d'une Haute École, en septembre dernier, il avait un CDI un mois plus tard.

    Sans ça, il ne serait même pas caissier chez Aldi.  Et il fait un master tout en travaillant, pour avoir encore mieux comme job.

  • Il y a 1 mois

    Tu parles bien des "études en plus" des études universitaires ?

    A ce stade, tous les gens que j'ai croisés dans ce cas, poursuivaient leurs études par goût ; ils avaient tous un job en général correctement rémunéré.

    Poursuivre ses études à 30 berges et plus, hormis les étudiants en fin d'études de spécialisation longues (et il y a peu de cursus de ce genre), n'est pas justifié par la recherche d'une rémunération ; il s'agit soit de gens qui se lancent dans un parcours de "validation des acquis", soit de gens qui ont le goût de l'enrichissement intellectuel personnel (ce sont les plus nombreux et ils accumulent des diplômes dont ils n'ont rien à faire, juste pour le plaisir) ; s'y ajoutent les cas (plutôt rares) de gens qui reprennent des études supérieures pour se reconvertir.

  • Lv 7
    Il y a 2 mois

    Ca dépend surtout quelles études. Par exemple, un garagiste à son compte gagnera mieux sa vie qu'un bac +5 Sociologie au chômage, mais toujours moins qu'un Bac + 3 Commerce... Regarde le secteur professionnel avant le niveau d'étude pour juger; et sache que les études se rattrapent avec la formation continue (car comme le dit Pou-Pu-Phi, maintenant les diplômes jouent beaucoup plus qu'avant sur un CV).

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Anonyme
    Il y a 2 mois

    Ta question te permet donc de justifier ton "niveau intellectuel" qui est digne de la fosse à purin ducon.

  • Ben ouais mais y'a pas que les études dans la vie . .. . . . Même avec de GRANDES et GROSSES études, un COB reste un CON !

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.