Yahoo Questions/Réponses fermera le 4 mai 2021 (heure de l’Est) et, à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est), le site Web Yahoo Questions/Réponses sera en mode lecture seule. Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la fermeture de Yahoo Questions/Réponses et comment télécharger vos données sur cette page d’aide.

?
Lv 5
? question posée dans Arts et sciences humainesLivres et auteurs · Il y a 2 mois

La langue de Molière est-elle devenue trop ardue pour nos écoliers ? doit-on la mettre à leur portée, en modernisant les expressions?

ARGAN.- Les médecins ne savent donc rien, à votre compte ?

BÉRALDE.- Si fait, mon frère. Ils savent la plupart de fort belles humanités ; savent parler en beau latin, savent nommer en grec toutes les maladies, les définir, et les diviser ; mais pour ce qui est de les guérir, c’est ce qu’ils ne savent point du tout.

ARGAN.- Mais toujours faut-il demeurer d’accord, que sur cette matière les médecins en savent plus que les autres.

BÉRALDE.- Ils savent, mon frère, ce que je vous ai dit, qui ne guérit pas de grand-chose, et toute l’excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets.

6 réponses

Évaluation
  • Il y a 2 mois

     non pour preuve mes 3 gosses écrivent beaucoup mieux que moi

  • Anonyme
    Il y a 2 semaines

    Ouais, et aussi supprimer les maths, ça fait mal à la tête... NON, il ne faut rien simplifier mais faire des efforts pour augmenter le niveau !

  • Arta
    Lv 7
    Il y a 2 mois

    Le " bouillon de culture" semble loin..... il n'est plus une agape pour les écoliers, les profs n'ont donc plus de cartouches pour cette belle expérience qu'est la langue ? je lisais dernièrement que 9,2% des élèves sont performants en lecture, que la France se classe entre la 20è et la 26è place en ce qui concerne la compréhension de l'écrit, elle est 25è place en math. il est indispensable de restaurer cette attractivité Molièresque perdue, souvenons-nous des Femmes Savantes...... !

    J'ai gardé les petits classiques de chez Hatier, c'est amusant de les relire, ils sont tous jaunis  " et bien mon frère qu'en dîtes-vous ?de cette imagination burlesque, laissez-moi faire, agissez de votre côté ! vous voulez bien mon frère, que je vous demande , avant toute chose, de ne point vous échauffer l'esprit dans notre conversation........

  • Il y a 2 mois

    je suis allé le saluer la semaine dernière au Père Lachaise......ce brave Molière (cénotaphe)

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 4 semaines

    Molière est le bouffon lèche-bottes de son époque, toute l’excellence de son art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil parfaitement adapté à flatter l’esprit vulgaire & les goûts grossiers de son maître, le dictateur fastueux.

    Si tu trouves, dans toute son œuvre, quelques chose de subtil, de poétique, d’attendrissant, d’honnête, de profond, de philosophique, enfin tout expression qui s’écarte de la moquerie imbécile & qui puisse enrichir l’âme de celui qui le lit, alors prévient-moi que je révise mon sentiment à son égard.

  • ?
    Lv 5
    Il y a 2 mois

    je vous laisse un extrait du texte original de la cérémonie du malade imaginaire  !!

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5819472v/f1...

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.