Yahoo Questions/Réponses fermera le 4 mai 2021 (heure de l’Est) et, à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est), le site Web Yahoo Questions/Réponses sera en mode lecture seule. Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la fermeture de Yahoo Questions/Réponses et comment télécharger vos données sur cette page d’aide.

Anonyme
Anonyme question posée dans Sciences socialesPsychologie · Il y a 2 mois

Comment appelle t-on une personne qui n'arrive pas à se défaire du passé ni à se projeter dans l'avenir ?

Je parle d'un passé relativement récent (période comprise dans les 9  dernières années, et en particulier les 5 dernieres années). Mais ceci est une fourchette, à l'interieur de laquellle se sont déroulés successivement ou parallelement plusieurs processus ponctués d'évenements précis.

Le dernier processus est celui qui correspond aux 18 derniers mois, que je comparerais à une sorte de "deuil".

Il ne s'agit donc pas d'une situation ou il faudrait pouvoir oublier juste 1 seul évenement. Mais une suite d'évenements et de processus qui sont forcément reliés entre eux, et qui continuent d'avoir des répercussions jusqu'à aujourdhui.

Une amie que je vois au moins 1x par mois, me disait encore aujourdhui "ça c'est du passé, je ne veux plus en entendre parler, maintenant tu es dans le présent..." etc... Elle a raison dans le sens que je resasse pas mal ce passé, et elle veut me dire que je dois vivre dans le présent et non plus en regardant en arrière.

il faut dire aussi que je n'ai pas opté pour un éloignement radical (changement de département ou mieux de région pour couper tous les ponts avec ce passé), j'ai seulement quitté le service et le bâtiment en question, je reste à moins d'un kilometre meme si je n'ai plus aucune relation avec les gens en question.

Mettre à jour:

Entretemps avec la crise-sanitaire et ses conséquences en terme de relations sociales, comme le télétravail généralisé 4 jours sur 5, il y a de toute façon une tendance à l'effritement des relations, les gens ne se voient plus meme quand ils travaillent dans le même service, ou des services voisins. Interdiction de manger ensemble à la pause midi, de prendre une pause-café à plusieurs ..Tout est fait pour que les collègues ne se voient plus, n'aient plus que des rapports sporadiques entre eux.

Mettre à jour 2:

Merci à chacun(e) de vous pour vos réponses constructives, fruit de votre réflexion personnelle, chacune d'entre elles apporte des éléments de réflexion qui me serviront de repères pour tirer mes propres conclusions. Difficile de désigner UNE seule "meilleure réponse" ! par contre il y en une qui est hors sujet, mais c'est le risque dès lors qu'on pose une question : il suffit de l'ignorer.

5 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 2 mois

Il n'y a pas de temps précis pour faire les deuils. Mais ce que tu décris de toi même, le ressassage des choses, s'appelle du mentisme ( ça n'a rien à voir avec le mensonge je te rassure) simplement ce sont des pensées négatives qui tournent en boucle, et même des scénari fictifs qui peuvent s'y rapporter.

L'isolement, ne favorise pas un état serein non plus.

Bien sur que tout se tient. Votre amie n'a peut être pas vécu ce que vous vivez, et ne prend pas la mesure de ce qui vous affecte, comme la plupart des gens. Il faut souvent qu'ils traversent eux mêmes des événements semblables ou approchants pour comprendre. Il n'y a pas d'échelle de trauma. Je ne sais pas ce que vous avez vécu, mais visiblement ça vous a affecté durablement.

Le mieux est d'aller voir un psychiatre/ si possible psychanalyse aussi. Ils sont remboursés.Ne minimiser pas votre douleur ou votre état. Quand on est dépressif on n'a pas le recul sur soi même et la dépression est une maladie grave.

Vous n'oublierez pas ce qui s'est passé, mais il faut apprendre à vivre avec, et a comprendre d'où vient votre douleur. Les sentiments et les émotions sont des choses apprises. Elles ne sont pas innées. Hors elles s'ancrent dans votre enfance. Ce que vous avez ressenti de vos traumatismes est ancré dans cette enfance. Sauf que la situation n'est pas celle d'une enfant lors des faits qui " ne passent pas".

Avez vous des gens avec qui vous pouvez parler au téléphone ? ou en Skype, c'est mieux que rien.

En journée vous pouvez sortir.

Certains psy consultent par téléphone en ce moment. 

Essayez de vous décentrer de vos pensées sombres. Occupez votre esprit ailleurs, je sais ce n'est pas facile, les pensées reviennent, chassez les à nouveau. Lisez, j'allais vous dire " marcher" en journée alors..

Mais allez vois un pro, je pense que vous en avez besoin. 

Et courage. Ce ne sont pas des états enviables.

• Il y a 1 mois

@Anonyme j'aime bien votre réponse sauf que le mentisme n'est pas ce que vous décrivez même si la situation en question lui ressemble .

Si j'en crois wikipédia il est notifié ainsi : "On appelle mentisme un défilé rapide et incoercible de pensées et d'images, que le sujet ne peut contrôler ou interrompre, et dont le contenu peut être plus ou moins angoissant. Il a initialement été décrit par l'aliéniste Philippe Chaslin. Le mentisme survient le plus souvent lors de l'endormissement auquel il s'oppose, pouvant être à l'origine d'insomnie....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis : 

Penser au passé n'est pas forcément une répétition mentale négative, tout dépend de ce que nous en faisons au présent. Ici à l'évidence, cela empêche @Anonyme de profiter du présent.  J'ai bien aimé "Le dernier processus est celui qui correspond aux 18 derniers mois, que je comparerais à une sorte de "deuil" cette prise de conscience de la personne qui pose la question est prometteuse, car tout à fait positive. C'est exactement cela vous êtes dans un processus de deuil et il passe par beaucoup de discussions sur le sujet de votre peine. On ne se projette pas dans l'avenir lorsqu'on est en "deuil" ;  qu'il soit réel par le décès d'une personne ou virtuel par la perte d'évènements (reste à décortiquer)... Toujours est-il que vous êtes bel et bien dans cette période que nous appelons deuil. Il est donc normale de votre part, que vous en parliez tout le temps auprès des gens qui vous côtoie. Comme il est normal que les gens près de vous soient fatigués de vous entendre répéter les mêmes "histoires".  Jusque là rien d'anormal rassurez vous.. Pour s'en sortir,  il me semble que si vous êtes dans la répétition ce serait que vous ayez besoin de réponse. Pour passer à autre chose, il vous faut une réponse, qu'une logique de vie puisse vous ramener dans une logique de présent.  

• Anonyme
    Il y a 1 mois

C'est quelqu'un qui va entamer une psychothérapie parce qu'alors, c'est un bordel dans sa tête. Mais ne t'inquiète pas car tu n'as pas à avoir honte et cela te sera bénéfique..........

• Lv 7
    Il y a 2 mois

Tu es surtout en train de décrire un état dépressif... Si tu as eu de grosses frictions avec d'anciens collègues de travail et que tu continues à être près d'eux, donc à garder une certaine routine qui ne t'a pas réussi, ce n'est pas étonnant de ne pas arriver à t'en remettre.. Et si en plus tu n'arrives pas à avoir de nouvelles relations apaisées avec tes nouveaux collègues, ça aide encore moins. Après, pour le télétravail, dis-toi qu'on est tous logés à la même enseigne, essaie d'organiser des réunions en physique avec des collègues régulièrement (tu n'as qu'à dire que le jeudi après-midi ou le vendredi matin vous faites le point sur le travail à faire la semaine d'après) pour échanger sur des dossiers ou autre point professionnel, ça aide.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • T*H*Y
    Lv 7
    Il y a 2 mois

un réac         

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.