Yahoo Questions/Réponses fermera le 4 mai 2021 (heure de l’Est) et, à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est), le site Web Yahoo Questions/Réponses sera en mode lecture seule. Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la fermeture de Yahoo Questions/Réponses et comment télécharger vos données sur cette page d’aide.

Anonyme
Anonyme question posée dans Societé et cultureReligions et spiritualité · Il y a 1 mois

Tout enfant naissant athée, pourquoi bien souvent ( si pas toujours ) les croyants imposent-ils leur vision du monde aux leurs ?

Navré pour eux, mais c'est de la maltraitance, il faut leur laisser le choix de la leur.

Mettre à jour:

Une idéologie est un système d'idées générales constituant un corps de doctrine, affirmer que tout enfant naît athée n'en est donc pas une, c'est un fait, laisse un enfant dans l'ignorance de Dieu et il ne se l'inventera jamais de lui même, je suis né dans une famille athée, mes parents ne m'ont jamais parlé de Dieu, je ne me le suis donc pas inventé.

Mettre à jour 2:

@Jean RAGUEL : Je ne crois pas que mon âme ira pourrir avec mon corps pour la bonne et simple raison que l'âme n'existe pas, c'est une invention religieuse et ou philosophique de plus, tel le libre arbitre, navré.

9 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 1 mois
    Réponse préférée

Oui et surtout sans preuves. ..

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Ils naissent ni Athée ni Intégriste religieux ni bigot ils naissent vierge innocent  Être athée n'est pas une religion

les religions par contre sont des sectes les 3 qui ont réussi ont plein d'adeptes et se réunissent dans des lieux comme les églises les mosquée ou les synagogues

les athées ne se connaissent pas entre eux ne se réunissent pas entre eux

si moi je suis athée je ne te connais pas et loin de moi l’idée de me réunir dans un bâtisse et chanter la même chose que  vous

• Khaled
    Lv 6
    Il y a 1 mois

Si tu n'impose pas à tes enfants ta vision d'autre leur sera imposée pas moyen de s'en tirer...les enfants ne naissent pas athée mais d'instinct blanc et c'est leurs parents qui leur impose leur croyance...(Mahomet)

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Comme d'habitude, tu te livres à de la propagande athée, qui commence par des affirmations gratuites, des pétitions de principe :

"Tout enfant naissant athée....etc." Qu'en sais-tu ? 

Comme te l'ont dit d'autres intervenants : à la naissance, l'enfant n'est ni athée ni croyant. Affirmer qu'il naît "athée", c'est plaquer sur l'enfant, de façon péremptoire, une idéologie complètement fausse, un dogmatisme athée complètement idiot. Tu ne te rends même pas compte des inepties que tu profères. Bon j'arrête là, ça ne sert à rien. Je ne vais pas me fatiguer à te répondre, pour récolter 10 pouces en bas, de ta part et de celle de tes copains. Reste dans tes certitudes irrationnelles et ton ignorance crasse !  

En outre, sache qu'une liberté totale est entièrement illusoire, c'est une utopie : as-tu choisi tes parents ? As-tu choisi le pays où tu est né ? As-tu choisi ta langue maternelle ? As-tu choisi ton patrimoine génétique ? Etc. 

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

Je crois très fortement et je n'ai pas obligé mes enfants à croire ou même à faire partie de la religion catholique qui est mienne. Aujourd'hui adultes ils ont leurs propres opinions et croient pour certains tandis que d'autres s'interrogent. Pas sur contrairement à vous que tous les enfants naissent athées. Depuis que je sais marcher alors que mon entourage n'avait pas la foi, j'avais et j'ai toujours la foi. Avoir la foi ne s'apprend pas c'est un mystère. 

• Il y a 1 mois

Il ne faut pas s'adoner au denigrement tout azimut.Il faut se rendre a l' evidence que   l'athe se  retrouve dans   sa non croyance au meme titre que le religieux s'identifie a sa religion.

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Je trouve qu’au contraire c’est l’athéisme qu’on cherche à nous faire rentrer dans le crâne. Toi tu estimes même que c’est notre état premier! En voilà une idéologie propagandiste...

• Il y a 1 mois

excellente question, raisonnable ... 

les parents déistes, comme des athées donnent à

leurs progénitures ceux qu'ils possèdent et les

meilleurs. Ceux qui aiment la nature ... cherchent

à transmettre cet amour à leurs enfants, ceux qui

aiment l'argent, l'amour de l'argent ... ceux qui 

sont athées leur croyance, comme ceux qui sont

déistes, la leur ... 

un anecdote (pour toi, Alex spécialement) :

début de l'année 1990 en revenant de Roumanie

où on est passé par l'OVR, notre ami, un de

nous quatre racontait ... comment il était parvenu

de déconseiller à son fils de faire sa Communion

solennelle (que sa femme et la majorité de leurs 

familles voulaient qu'il fasse). Il avait promis à son 

fils, que s'il ne le fait pas, d'emmener à Californie,

à Disneyland en vacances ...

il était tout fier d'avoir réussi  

ce sacret Michel avait donné ce qu'il avait ... à son 

fils tout simplement. Il lui a appris l'athéisme (?) ...  

ps.; encore ça ; tout homme naisse ignorant ... 

• Il y a 1 mois

@ Alex: Ce qu'on appelle "l'Âme" c'est seulement ce "petit quelque chose" en nous que nous savons exister; que nous appelons souvent "conscience"; et qui nous différencie fondamentalement des animaux: C'est la spiritualité qui est intrinsèque à chacun de nous. Les animaux, en effet peuvent tout comme nous humains penser, sentir, ressentir, avoir des sentiments (aimer, haïr, protéger, etc.), souffrir: Mais ils sont incapable de spiritualité; ils n'ont non plus - L'instinct n'étant pas la conscience! - aucune conscience et ils ne peuvent, par conséquent (comme nous pouvons le faire!) ni prier, ni méditer, ni croire en Dieu, ni psalmodier, ni entrer en oraison; ni non plus (comme nous encore!), choisir une voie spirituelle pour consacrer toute notre vie à Dieu (Choix d'une vie monastique, d'une vie érémitique; vie des saintes et des saints, etc.) toute vouée au Dieu en lequel ils croient. Tout comme le font les Moniales et les Moines; les Cisterciens, les trappistes, les Carmélites, etc. Notre Don de Spiritualité (parce-que la spiritualité est un don Divin!) témoigne de ce qu'en vérité, nous ne sommes pas un corps corruptible, périssable et mortel qui pense; mais que nous sommes une Âme Immortelle et Éternelle qui vit dans un corps. Ainsi, et pour toutes ces raisons indéniables, "renier son âme": N'est-ce pas se renier soi-même?

Bonsoir,

Comme, l'homme a en naissant des dons vertueux (dont celui de la spiritualité et de la Foi!) qu'il transforme en dons acquis: On ne peut pas dire que "l'enfant naît athée!"

Cela dit....

"On ne peut rien enseigner à un homme. On peut seulement l’aider à trouver une réponse à l’intérieur de lui-même!"

C'est pourquoi, si les athées ne croient spirituellement à rien et parce-qu'ainsi ils n'ont rien à apporter aux croyants (Ne sont-ils pas persuadés que leur esprit et leur belle âme tout comme leur corps doivent aller pourrir avec les animaux?), les Croyants peuvent leur apporter la lumière de la Foi qui les anime et qui pourra transformer pour toujours leur existence; tellement ces mêmes croyants comprennent le malheur d'un homme sans Dieu et tellement ils ne comprennent pas que l'on puisse avoir la force de supporter cette existence si courte, si rapide, si fragile et parfois si horrible ici-bas sans l'Amour et sans la Grâce de Dieu!

Il ne s'agit donc ici, non de prosélytisme (Est-ce être prosélyte que de faire part à autrui de ce qui remplit notre cœur de joie et donne tout son sens à son existence?) mais de partage convivial, d'échange instructif et de discussion constructive.

Pour "faire court":

Y a-t-il du mal (Et cela ne part-il pas d'un très bon sentiment?) à ce qu'un Croyant parle à un athée de ses propres convictions religieuses et spirituelles? Y- a-t-il du mal à ce qu'un Croyant souhaite amener un athée à la conversion; c'est à dire à l'amener (par sa propre réflexion!) à  abandonner à jamais une route de ténèbres qui ne le mènera jamais nulle part, plutôt que de choisir pour toujours la voie de l’Éveil et de la lumière qui le mènera à Dieu? Je ne le pense pas ! Bien au contraire!

Sans parler qu'il y a bien des réflexions intelligentes, sensées, réfléchies et intéressantes qui (comme par exemple celles ci-après que je propose cordialement à toutes et à tous à découvrir!) qui me paraissent beaucoup plus faire "pencher la balance" en faveur, non de l'athéisme... Mais bien, de l'existence de Dieu!:

https://www.youtube.com/watch?v=7sCYe7Kb5qw&t=5s

https://www.youtube.com/watch?v=7sCYe7Kb5qw

https://www.youtube.com/watch?v=ysf1ot2JT9I

http://www.alterinfo.net/Les-plus-grands-scientifi...

https://www.youtube.com/watch?v=YmAMijn00w0

https://www.youtube.com/watch?v=azZQU0II8Z4

https://www.youtube.com/watch?v=P5gQPc38P04

Etc...

Merci pour ta question, et....

Attachment image
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.