Yahoo Questions/Réponses fermera le 4 mai 2021 (heure de l’Est) et, à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est), le site Web Yahoo Questions/Réponses sera en mode lecture seule. Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la fermeture de Yahoo Questions/Réponses et comment télécharger vos données sur cette page d’aide.

Anonyme
Anonyme question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 1 mois

Que pensez-vous de cette citation ?

Il ne faut rien regretter. Revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout, vis à fond. On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.

Jacques Brel 1971

Inutile de dire que je suis entièrement d'accord, mais vous ?

8 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 mois
    Réponse préférée

Il en a dit des choses Brel, je ne connaissais pas cette phrase mais je suis également d'accord.

Surtout que le chemin qui mène vers la sagesse est pavé des conneries que l'on veut bien y mettre, et qui nous appartiennent oui, pas sure que la sagesse soit au bout du chemin mais en tout cas ce qui est certain comme répondu à la question de squeegee ce qui compte c'est le chemin parcouru non le but.

Et finalement je me dis que la sagesse doit aussi tenir au fait de se rendre compte de cela.

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Mes conneries elles sont bien à moi à mon plus grand regret.

• ?
    Lv 7
    Il y a 1 mois

Pour bien vivre, avait un peu mieux vu Epicure, il est nécessaire de pouvoir se tourner vers l'avenir sans crainte et avec confiance ; et vers le passé avec gratitude, c'est-à-dire avec satisfaction et sans regret.

Seulement tout ceci n'est pas donné. Car, pour se remémorer sa vie avec satisfaction et sans regret, il faut avoir bien mené sa barque toute une vie durant, et eu assez de sagesse pour ne pas avoir fait des conneries irrémédiables pendant sa jeunesse. Nos conneries ne sont pas "revendicables", elles sont toujours regrettables ; et leur remémoration ne fait que troubler la tranquillité de nos vieux jours. Ma merde aussi est à moi. Est-ce une raison pour la revendiquer ? J'aurai beau dire, trop facilement, qu'il ne "faut ( ou yaka) rien regretter", si j'ai effectivement passé ma jeunesse à faire le con, je passerai forcément une vieillesse aigrie par le regret des conséquences de mes conneries. Pour bien vieillir, il faut avoir mis de côté un capital de bons souvenirs.

"ont à philosopher et le jeune et le vieux, celui-ci pour que, vieillissant, il soit jeune en biens par la gratitude de ce qui a été, celui-là, pour que, jeune, il soit en même temps un ancien par son absence de crainte de l'avenir."

Epicure : Lettre à Ménécée §1.

Attachment image
  • Il y a 1 mois

Qu'il faut déjà être sage pour penser comme cela ?

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Niezky
    Lv 6
    Il y a 1 mois

Avant lui Piaf n'avait rien regretté ... 

• Il y a 1 mois

On a pourtant en ce moment la grande tendance à nous faire payer les conneries que nous ne faisons pas .

Du coup ,je ne remercie pas le grand Jacques il avait surement plus de moyens que moi .

• Arta
    Lv 7
    Il y a 1 mois

On peut avoir milles vies ( ou eu ), militantes, intellectuelles, institutionnelles etc...... mais l'essentiel est de les avoir vécues même avec des hauts et des bas, tout ceci formant ce que nous sommes devenus, elles sont notre auto-portrait.

• Il y a 1 mois

Vivre à fond , je ne peux plus .......je fatigue vite .

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.